Lutte contre les plantes problématiques
Des plantes problématiques peuvent apparaître dans la nature, dans les zones habitées ou dans les zones agricoles et forestières. Celles-ci doivent être éliminées. Des dispositions légales encadrent la lutte contre certaines plantes problématiques. Afin d’assurer la mise en œuvre efficace des mesures de lutte, une possibilité d’élimination appropriée doit être garantie pour la population.
Les plantes problématiques sont des espèces indigènes ou exotiques qui, en fonction de leur emplacement, de leurs caractéristiques et de leur fréquence, sont indésirables pour des raisons écologiques, sanitaires ou économiques. Elles se propagent rapidement et forment des peuplements denses. Selon le taux de couverture du peuplement, les efforts de lutte ou d’assainissement augmentent considérablement. Conformément à l’ordonnance sur la dissémination dans l’environnement (ODE), il est interdit, depuis le 1er septembre 2024, de remettre certains néophytes envahissants à des tiers (art. 15, al. 2, 2bis et 3).
Le document, Plantes problématiques indigènes et néophytes envahissantes, répertorie les principales plantes problématiques du canton de Fribourg.
Pour chaque plante, des informations sur les méthodes de lutte et d’élimination sont fournies.
L’Administration communale