Le Contrôle des habitants est votre porte d’entrée et de sortie de la commune.
Il a pour tâches :
Annonce d’arrivée ou de départ
Dans chaque commune, il existe un service chargé de tenir le registre de tous les habitants et d’en assurer la mise à jour constante. Le Contrôle des habitants a notamment pour mission d’enregistrer les arrivées, les départs et les changements d’adresse des habitants d’une commune.
Un émolument de CHF 20.00 est perçu pour le certificat d’établissement.
Les ressortissants étrangers arrivant d’un autre canton ou de l’étranger s’annoncent, en parallèle, au Service de la population et des migrants (SPoMi), à Granges-Paccot (Route d’Englisberg 11). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site « Bienvenue dans le Canton de Fribourg » ou sur le site du SPoMi.
Les citoyens suisses annoncent sans délai leur départ à l’étranger auprès du Contrôle des habitants de la commune (lien).
MEMENTO citoyens/ennes suisses qui s’installent à l’étranger.
Annonce d’une naissance, d’un mariage, d’un divorce ou d’une naturalisation
Changement d’adresse dans la commune (formulaire)
Toute personne, suisse ou étrangère, annonce son changement d’adresse, dans les 30 jours, uniquement au Contrôle des habitants de la commune.
Carte d’identité
Le délai pour l’établissement de la carte d’identité est de 10 jours ouvrables. Chaque citoyen/ne vient personnellement (y compris les bébés) au Contrôle des habitants pour établir la demande officielle. Dès 7 ans révolus, l’enfant apposera sa signature sur le document. Vous prendrez avec vous :
Le paiement se fait à la commande. La carte d’identité sera livrée chez le citoyen/ne sous pli recommandé.
Enfant 0 à 18 ans : CHF 35.00/ validité 5 ans
Adulte dès 18 ans : CHF 70.00/ validité 10 ans
Passeport
Les passeports se font uniquement au Service de la population et des migrants (SPoMi), secteur passeports suisses-biométrie, route d’Englisbert 11, à Granges-Paccot. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous au 026 305 15 26. Pour plus de renseignements : www.fr.ch/spomi
Tarifs des émoluments de chancellerie
Le Conseil communal, vu l’article 60 alinéa 3 lettre d de la loi du 25 septembre 1980 sur les communes (LCo), édicte avec validité au 1er janvier 2025 les tarifs des émoluments de chancellerie, selon la liste en cliquant sur le lien ci-dessous.
Autres formulaires et liens