Tout projet de construction peut faire l’objet d’une demande préalable ayant pour but de renseigner le requérant sur l’admissibilité du projet (art. 137 al. 1 LATeC et art. 88 ReLATeC) ; le dossier de demande préalable est déposé à la commune. Il est soumis aux préavis du Conseil communal, aux services des constructions et de l’aménagement et des services de l’Etat intéressés. Ces préavis sont communiqués au requérant, à la commune et au Préfet par le SeCA.
La demande préalable est facultative sauf :
Les projets de construction, tels que définis ultérieurement, sont soumis à une procédure ordinaire de permis de construire. Le requérant dépose à l’Administration communale un dossier comprenant :
Le projet est inséré dans la feuille des avis officiels du canton de Fribourg aux frais du maître d’œuvre. Il sera également affiché aux piliers publics et publié sur le site internet par l’Administration. Le dossier doit être déposé avant le jeudi matin pour être traité la semaine suivante pour autant qu’il soit complet. La commune se réserve le droit de le retourner s’il manque des documents, avec une lettre explicative. La mise à l’enquête dure 14 jours dès la publication dans la Feuille officielle. En parallèle, la pose de gabarits indiquant les profils de la construction est, sauf exceptions, obligatoire, conformément à l’article 91 du ReLATeC.
Lorsque le projet se situe en zone à bâtir et qu’il comporte une dérogation aux prescriptions sur les distances à la limite du fonds, il y a lieu de passer une convention de dérogation sous forme écrite avec les voisins intéressés. Ce document sera joint à la demande de permis de construire. Quant aux constructions hors zone à bâtir, elles sont réglées par la législation fédérale applicable en la matière (article 16 ss LAT, 34 ss OAT). Dans le cadre de la procédure ordinaire, une autorisation spéciale de la DAEC est toujours requise (article 136 LATeC).
Pendant ce délai, tout intéressé peut faire opposition par écrit auprès de l’Administration communale. Au terme de la procédure d’enquête, elle informe le (-s) requérant (-s) au sujet d’éventuelles oppositions. Le Conseil communal peut inviter les parties à une séance de conciliation (article 93 ReLATeC). Il émet ensuite un préavis concernant la demande de permis de construire et se détermine sur les éventuelles oppositions, puis transmet le dossier au SeCA, ordinairement dans les 20 jours suivants la fin de l’enquête. Celui-ci se charge de consulter les services et organes concernés et d’obtenir leurs préavis. Il s’assure également que les éventuelles autorisations préalables aient été obtenues. Au terme de la circulation du dossier, il formule un préavis de synthèse qu’il transmet à la Préfecture.
Le Préfet décide de délivrer ou non le permis de construire. S’il le refuse ou écarte des oppositions, il motive sa décision et la communique aux intéressés. Sa décision intervient, en règle générale, dans un délai de 60 jours dès réceptin du dossier au SeCA, pour autant que le projet corresponde en tous points aux lois et règlements et que le dossier soit complet. Il peut être fait recours des décisions du Préfet dans ce domaine auprès du Tribunal cantonal.
Les travaux doivent être entrepris dans les 2 ans qui suivent la délivrance du permis, sans quoi l’autorisation de construction n’est plus valable. Le cas échéant, une demande de prolongation peut-être demandée auprès de la Préfecture. Le Préfet ne peut accorder plus de 2 prolongations, sur préavis de la commune.
Sont soumis à la procédure ordinaire (article 84 ReLATeC) :
Lorsqu’il s’agit d’un projet important ou présentant des problèmes particuliers, le requérant a la faculté de présenter une demande de permis d’implantation avant le dépôt de la demande définitive (art. 152 s. LATeC).
A la fin des travaux, les locaux destinés à l’habitation ou au travail dans un bâtiment neuf, transformé ou rénové ne peuvent être occupés avant qu’un permis d’occuper ne soit délivré par la commune. Le Conseiller communal en charge du dicastère de l’aménagement du territoire procède à une visite du bâtiment avec la commission locale du feu et délivre au propriétaire le permis d’occuper. Pour pouvoir établir ce document, le propriétaire demande à son architecte, à la fin des travaux, deux documents :
Après réception de ces documents, le Conseil communal pourra fixer une date pour la visite de conformité. Le permis d’occuper est délivré par le Conseil communal.
Vous pouvez obtenir des renseignements sur les bâtiments protégés, les sites d’importance nationale, l’aménagement, etc… …sur le site www.geo.fr.ch/ ou au Service des biens culturels.
Bases légales :